Le SEO ne suffit plus !
- 14
- Juin
- 2017
- Posté par Cyrille Baudemont
- dans Référencement, Webmarketing
Le référencement naturel est, et a toujours été source de débats et de convoitises. Quelles méthodes marchent le mieux, comment être certain d’arriver en première position, faire ou ne pas faire de SEO Black Hat… Mais aujourd’hui, force est de reconnaitre que le SEO n’est plus ce qu’il était et surtout que les leviers de visibilité et de fidélisation se sont multipliés.
Etre bien référencé, c’est bien, mais…
Vous avez travaillé dur pour enfin y arriver, vous êtes en première position sur un ou plusieurs mots clés plus ou moins concurrentiels ! Félicitations, cela va probablement vous permettre de drainer plus de trafic sur votre site (quant à savoir si ce trafic est véritablement qualifié, cela est une autre question). Seulement voilà, l’ami Google est malin et a de plus en plus tendance à relayer les premiers résultats naturels sous ses annonces AdWords. Autrement dit, une première position SEO signifie bien souvent une 4ème position dans les pages de résultats (SERP) : cela reste correct, mais tout de même moins sexy, n’est-ce pas ?
Vous l’aurez compris la publicité AdWords est devenue un levier de visibilité essentiel, si vous voulez assurer votre visibilité dans les SERP de Google. Et comme si cela ne suffisait pas, il va devenir de plus en plus difficile de travailler son référencement naturel sans passer par la plateforme AdWords… A bon entendeur, salut !
Les réseaux sociaux de plus en plus présents !
Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans la vie des internautes, y être présent et actif, c’est l’occasion de toucher de nouveaux prospects et d’acquérir de nouveaux clients, mais c’est aussi l’opportunité de fidéliser en restant au contact.
Vous hésitez encore à vous lancer sur les réseaux sociaux, mais avez-vous seulement le choix ? S’il y a quelques années le référencement naturel était le nerf de la guerre, la bataille se joue aujourd’hui sur un terrain beaucoup plus vaste où l’on ne se bat plus uniquement à coup de mots clés et de backlinks, mais aussi à coup de j’aime, de follow ou encore de +1. Ajoutons à cela que le référencement naturel et les médias sociaux semblent se rapprocher, comme le laisse enfin entendre, à demi-mot, Google. En clair, si vous voulez travailler votre SEO, faites du community management !
Bienvenue dans l’air de la visibilité globale :
Plus que jamais pour être visible sur la toile, il faut multiplier les sources et les supports : le SEO n’échappe pas à la règle ! Si ce dernier s’adapte aux nouvelles habitudes des internautes, les entreprises doivent aussi suivre ce chemin et parfois même savoir mettre la main à la poche (AdWords notamment). Pour une stratégie webmarketing efficace, il est donc primordial d’aborder le Web dans son ensemble dans un univers où le SEO n’est définitivement plus seul !
[…] Si cet article vous a fait prendre conscience de votre maladie, rassurez-vous : il est fort légitime de vouloir le meilleur pour votre site et pour son référencement. Si vous avez maintenant saisi que votre référencement doit être intégré au sein d’une stratégie de webmarketing globale et que chaque levier doit être considéré et utilisé à sa juste valeur (et non pas uniquement comme un moyen d’optimiser votre SEO), alors vous voilà sur la voie de la guérison ! Enfin, rappelons que le référencement naturel ne reste qu’un levier de visibilité parmi d’autres… […]